Comment bien utiliser un bac potager ?

bac potager

Manger bio est votre rêve ? Plus pour longtemps. Bien qu’il soit vrai que de nombreuses entreprises et marques se sont tournées vers le bio, le coût de leur produit reste encore à revoir. Afin de pallier ce problème, des agriculteurs, des chercheurs ont mis sur pied une forme de culture accessible à tous. Il s’agit de la culture sur potager. Vous avez sûrement entendu parler de cette forme de culture, qui devient de plus en plus grandissante. Si vous en avez un chez vous et ne savez pas comment l’utiliser ? Cet article est fait pour vous. Voici quelques astuces qui vous seront présentées afin de vous aider à mieux utiliser votre bac potager.

Étape 1 : mettre des bûches de bois à l’intérieur de votre bac potager

Déposer les bûches de bois permettra à votre bac potager d’avoir une fondation. Cette fondation va servir de réserve d’eau et de nutriments qui seront utiles pour le long terme. C’est pourquoi dans ce cas d’espèce, il est préférable d’utiliser de grosses bûches de bois. Celles-ci mettront longtemps avant de se décomposer. Ce qui gardera votre potager riche en eau et en minéraux.
Cependant pour que votre fondation tienne longtemps, il faut bien remplir le bac. C’est dire que vous devez serrer les bûches les unes aux autres afin d’éviter des trous. S’il malgré cela il y a des trous, il faut les recouvrir avec des petits bois ou de vieilles bûches.

Étape 2 : ajouter des déchets verts

Ici, vous pouvez utiliser des mottes d’herbes, des déchets de cuisine, de la tonte de pelouse, des feuilles, etc. Tous ces éléments ont un apport en azote, idéal pour vos semences. Après avoir versé tous ces déchets, tapotez votre fondation. Cette étape permettra aux déchets de s’imprégner des bûches de bois préalablement installées. Ensuite, selon la contenance de votre bac potager, ajuster les déchets afin de créer une bonne base.

Étape 3 : remplir le tour de la terre

Cette étape consiste à recouvrir votre bac potager de terre. Pas n’importe quelle terre !! Choisissez la terre la plus fraîche de votre jardin. Pour rendre encore votre terre fraîche et riche, mélangez-la avec du compost. Idéale pour la productivité de vos légumes. Cependant, le mélange de la terre et du compost dépend de la terre que vous voulez obtenir. Pour une terre argileuse et compacte, il vous faut mélanger 50% de compost. Par contre pour une bonne terre, il faut ajouter 20% de compost. N’hésitez pas à remplir la terre jusqu’à la traversée du bac potager. Car au fil du temps, la terre retombe sur elle-même. Alors, il faut bien le remplir pour éviter un relâchement par la suite.

Étape 4 : planter vos aliments

Cette étape vous donne le libre choix de vos semences. En effet, après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, votre potager est prêt à recevoir des aliments. Selon la saison, plantez ce qui fera votre bonheur. Qu’il s’agisse des concombres, des salades…

Maintenant que vous savez comment bien utiliser un bac potager, vous pouvez vous en procurer un chez jardinetsaisons.fr, spécialiste de la jardinerie.