Meuble jardin deco

Cultivez ses légumes sans avoir de jardin

Les français et les françaises sont de plus en plus soucieux de la qualité de leurs aliments. C’est pour cette raison, entre autre que de nombreux particuliers cherchent le moyen de faire pousser quelques légumes, ou plus, pour leur consommation personnelle. L’aquaponie permet de faire pousser ses légumes sans terre Il est possible de faire pousser ses fruits et ses légumes quand on vit en appartement, et même sur un petit balcon. Bien sûr, l’aquaponie peut être utilisée et réalisée à la campagne également. L’aquaponie vise à recréer un microsystème, un écosystème où il y a synergie entre les poissons et les légumes. Les uns et les autres vivent ensemble et profitent des apports des autres.

Les légumes prennent vie à travers un substrat de billes d’argiles inondées par l’eau des poissons, du moins une partie. Les poissons produisant excrément et nitrate dans l’eau, celle-ci est purifiée par le réseau de racines des plants de légumes. L’eau retourne dans le bassin purifiée par la suite.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la définition de l'aquaponie sur AquaponieFrance.com

L’aquaponie n’est pas une nouvelle technique de culture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de culture, mais d’une très ancienne qui prend toute sa place actuellement. Les aztèques sont les premiers à avoir utilisés cette technique. Il ne faut que peu de place pour élever les poissons et faire pousser les légumes, un aquarium peut suffire à démarrer. Bien évidemment, plus il y a d’eau, plus le bac à poissons est volumineux, plus la culture est stable dans le temps et plus il est possible de faire pousser de légumes. Ces légumes ne sont pas épuisés par la recherche de l’humidité et de nutriment, ni même par le développement des racines, tout est plus simple pour eux. Les fruits et les légumes n’en sont que de meilleure qualité.

Inscrivez un avis en ce qui concerne cet article si vous avez l'envie de vous faire entendre !

Idées Jardin

  1. 24 Mai 2017Un pergola pour faire grimper vos plantes !509 aff.
  2. 26 Avril 2017Organisez votre reception de mariage dans votre jardin339 aff.
  3. 25 Avril 2016Que faire de ses anciens meubles de jardin ?865 aff.
  4. 25 Nov. 2015Offrez un spa de nage pour Noël 2015971 aff.